La ministre du Tourisme, Caroline Proulx (Photo: Facebook / TourismeQc)
Ceux qui ont besoin d’un coup de main pour financer leur prochain événement d’affaires peuvent maintenant aller cogner à la porte de Tourisme Laval. L’association touristique régionale s’est vue confier la gestion du nouveau Fonds de développement en tourisme d’affaires (FDTA), lancé aujourd’hui par le gouvernement du Québec.
Le FDTA dispose d’un budget de 2,5 millions de dollars. « Pour nous aider à gérer cette enveloppe visant à soutenir la relance du tourisme d’affaires, je souhaitais collaborer avec une organisation qui détient une forte expertise dans le domaine. À mes yeux, Tourisme Laval répondait en tout point à ce critère », indique la ministre du Tourisme, Caroline Proulx, en entrevue avec Les Affaires, afin de justifier son choix.
Tout au long du processus d’attribution des fonds, l’association lavalloise sera appuyée par un comité directeur composé de représentants de l’industrie touristique et de son ministère, poursuit-elle.
L’ensemble des organisateurs d’événements d’affaires de la province, tels que les organismes à but lucratif et non lucratif et les coopératives légalement constituées au Québec peuvent bénéficier du FDTA. Cette liste comprend les communautés, organismes et nations autochtones reconnus par l’Assemblée nationale, ajoute Caroline Proulx.
Les types d’événements soutenus sont les congrès, les expositions commerciales et les réunions d’entreprise — telles les formations et les séances de développement stratégique —, prévus avant le 31 décembre 2022. Soulignons que les événements à caractère social, dont les galas les activités de consolidation d’équipe, y compris les partys de Noël, ne sont pas admissibles.
Pour bénéficier du FDTA, les rassemblements d’affaires devront engendrer des coûts d’au moins 50 000 $ et générer un minimum de 40 nuitées dans des établissements d’hébergement commercial du Québec, détaille la ministre. Chacune des demandes sera soumise à une grille d’évaluation, dont les critères incluent entre autres la nature responsable et durable de l’activité.
La mise de fonds des organisations demanderesses devra correspondre à au moins 20 % des coûts totaux de l’événement.