Le gouvernement du Québec devrait faire l’annonce de sa nomination ce mercredi après-midi.
L’ancienne patronne d’Énergir Sophie Brochu sera la prochaine PDG d’Hydro-Québec, a appris Les Affaires. Le gouvernement du Québec devrait faire l’annonce de sa nomination ce mercredi après-midi.
Mme Brochu succéderait ainsi au PDG sortant Éric Martel, qui a quitté la société d’État pour remplacer Alain Bellemare à la tête de Bombardier. Au moment de mettre l’article en ligne, Québec n’avait pas répondu à notre courriel pour confirmer cette nomination.
Sophie Brochu a quitté la direction d’Énergir à la fin de 2019, après avoir passé 12 ans à la tête de cette entreprise énergétique qu’elle a transformée de fond en comble pour en faire un «énergéticien», comme elle l’a déjà indiqué en entrevue à Les Affaires.
Ainsi, au fil des ans, Énergir (auparavant Gaz Métro) est passée de la distribution de gaz naturel à la production d’énergie renouvelable (éolien, hydroélectricité, solaire, fumier) au Québec et dans le nord-est des États-Unis, notamment au Vermont.
Vers une transformation d’Hydro-Québec?
L’éventuelle arrivée de Sophie Brochu à la tête d’Hydro-Québec annonce-t-elle aussi des transformations en profondeur de la société d’État, voire une intégration du secteur québécois de l’énergie?
Une source de l’industrie qui requiert l’anonymat se pose la question.
Comme plusieurs gros producteurs d’énergie, Hydro-Québec cherche aussi à diversifier ses activités, même si la production, le transport et la distribution d’hydroélectricité demeurera -et de loin- sa principale activité.
Par exemple, en décembre, le gouvernement du Québec a autorisé la société d’État à débuter la construction de ses premières véritables centrales solaires sur la rive-sud de Montréal.
En février, Hydro-Québec a aussi investi 661 millions de dollars sous la forme d’un placement privé dans le producteur d’énergie renouvelable québécois Innergex, et ce, afin d’investir conjointement dans des projets d’énergie verte dans le monde.