Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Pas d’ouverture imminente de la frontière canado-américaine

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Pas d’ouverture imminente de la frontière canado-américaine

« Nous sommes tous impatients de pouvoir voyager à nouveau », a déclaré M. Trudeau lundi lors d’une conférence de presse à Montréal. (Photo: Paul Chiasson pour La Presse canadienne)

Justin Trudeau a écarté, lundi, la possibilité d’une réouverture imminente de la frontière canado-américaine.

Le premier ministre a admis lundi que les Canadiens attendaient avec impatience le jour où les voyages transfrontaliers « non essentiels » pourront reprendre. Mais il a prévenu que cette éventualité n’est pas à l’ordre du jour présentement et que les citoyens des deux côtés de la frontière devront attendre encore que la pandémie de COVID-19 s’atténue.

Les récentes conversations de M. Trudeau avec le président Joe Biden et d’autres responsables américains avaient ravivé les espoirs de certains sur une réouverture prochaine de la frontière. M. Biden espère, prudemment, que l’accélération de l’opération vaccination permettra aux Américains de se rassembler en petits groupes d’ici le week-end du 4 juillet, fête nationale aux États-Unis.

Brian Higgins, représentant démocrate de l’État de New York au Congrès américain, a déclaré qu’il devrait être possible de rouvrir la frontière d’ici là — du moins une ouverture partielle avant la fin du mois de mai. 

M. Higgins a écrit une lettre exhortant le président Biden à faire d’un assouplissement progressif des restrictions aux frontières une priorité absolue pour la Maison-Blanche.

De toute évidence, ce n’est pas la priorité actuelle du cabinet du premier ministre canadien. 

« Nous sommes tous impatients de pouvoir voyager à nouveau », a déclaré M. Trudeau lundi lors d’une conférence de presse à Montréal. « Mais je pense que nous allons tous attendre patiemment jusqu’à ce que la situation sanitaire nous permette d’assouplir les restrictions frontalières au niveau international. Ça viendra éventuellement, mais pas maintenant. »