VIA Rail continue néanmoins d’offrir aux clients la possibilité de modifier leurs plans de voyage sans frais de service pour tout départ prévu avant le 31 juillet prochain. (Photo: La Presse Canadienne)
Une grève de quelque 2400 employés de VIA Rail a été évitée, la conclusion d’une entente de principe ayant été annoncée en milieu de nuit, mardi, par la direction du transporteur ferroviaire et le syndicat Unifor.
Les services ferroviaires seront donc maintenus en attendant les votes de ratification des syndiqués. VIA Rail continue néanmoins d’offrir aux clients la possibilité de modifier leurs plans de voyage sans frais de service pour tout départ prévu avant le 31 juillet prochain.
Unifor signale que les détails du nouveau contrat de travail ne seront dévoilés qu’après que l’accord aura été entériné par les membres. Le communiqué de la direction de VIA Rail précise toutefois qu’une fois ratifiées, les conventions collectives seront rétroactives au 1er janvier 2022 et en vigueur jusqu’au 31 décembre 2024.
Les employés syndiqués s’étaient dotés d’un mandat de grève dans des proportions supérieures à 99% lors d’assemblées qui ont été tenues du 20 juin au 1er juillet dans l’ensemble du Canada.
Au Québec, Unifor est affilié à la FTQ.