Futurs propriétaires : attention aux coûts additionnels

Publié le 25/05/2009 à 00:00

Futurs propriétaires : attention aux coûts additionnels

Publié le 25/05/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Ces derniers affirment qu'avant de commencer à chercher la maison rêvée, les futurs acheteurs devraient d'abord faire l'inventaire de ces coûts associés à l'achat d'une propriété.

Une vice-présidente chez Royal LePage, Dianne Usher, affirme que les nouveaux acheteurs devraient rédiger une liste des services essentiels qui s'ajouteront au total de la transaction. Par exemple, dit-elle, ils ont tendance à oublier les frais juridiques.

"Ils auront besoin d'un notaire pour chercher et confirmer le titre de leur propriété, sceller la transaction et pour enregistrer et préparer les documents hypothécaires", a expliqué Mme Usher. Elle rappelle également que certains notaires réclament des frais supplémentaires pour l'assurance de titres.

Il y a également le dépôt initial pour la propriété, qui fait parti du versement initial. Selon Mme Usher, ces derniers peuvent faire augmenter jusqu'à cinq pour cent les coûts initiaux de l'achat d'une propriété.

Le courtier en hypothèques de Mortgage Intelligence, Jeff Mayer, présente toujours à ses clients une feuille sur laquelle sont inscrits les frais de clôture.

Selon lui, avec une liste détaillée des coûts, les potentiels acheteurs évaluent ainsi s'ils peuvent se permettre d'acheter la maison tant rêvée ou s'ils devraient revoir à la baisse leurs critères d'achat.

Cette liste recense les dépenses mensuelles et détermine la capacité à payer des acheteurs. M. Mayer demande aussi à ses clients d'évaluer quelle est leur approbation hypothécaire maximale, moyenne et celle qui est "confortable".

"Vous voulez évaluer les paiements réels sur la maison, c'est-à-dire, l'hypothèque additionné à l'assurance hypothèque", a expliqué M. Mayer. Selon lui, il faut additionner tous les coûts liées à la propriété, comme le chauffage, l'eau, le gaz, les frais d'entretien. Puis, il faut voir si les propriétaires sont capables de les assumer.

"Je dis toujours à mes clients d'évaluer à la baisse ce qu'ils souhaitent acheter. Par exemple, s'ils veulent une maison qui coûte 500 000$, je leur dis d'en acheter une à 450 000$", a expliqué M. Mayer.

Mme Usher conseille aux futurs acheteurs de choisir un courtier immobilier local, qui jouit d'une bonne réputation et qui sait ce qu'il fait. Elle estime qu'il est toujours préférable d'en choisir un qui a été référé par quelqu'un qui a été satisfait de ses services.

Une fois que l'entente est conclue et que les aspects financiers ont été réglés, certains imprévus monétaires peuvent survenir, selon Mme Usher. Par exemple, elle évoque les coûts du déménagement en tant que tel, parfois plus dispendieux que l'équivalent de quelques pizzas. Les lieux peuvent également être malpropres, dit-elle, et il faut souvent faire appel à des services professionnels de nettoyage.

Toutefois, il existe une mince consolation pour ceux qui voient les coûts s'additionner: dans certaines provinces du Canada, des rabais sont offerts pour encourager l'achat de maisons écoénergétiques.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.