Air Canada conteste une ordonnance sur les fauteuils roulants
La Presse Canadienne|Publié le 11 janvier 2024L’action devant la Cour d’appel fédérale vise à annuler une ordonnance de l’Office des transports du Canada obligeant la compagnie aérienne à accommoder les passagers dont les fauteuils roulants électriques ne passent pas par la porte−cargo d’un avion régulier. (Photo: La Presse Canadienne)
Air Canada fait appel d’une décision de l’organisme de réglementation des transports du pays qui cherche à améliorer l’accessibilité pour les voyageurs vivant avec un handicap.
L’action devant la Cour d’appel fédérale vise à annuler une ordonnance de l’Office des transports du Canada obligeant la compagnie aérienne à accommoder les passagers dont les fauteuils roulants électriques ne passent pas par la porte−cargo d’un avion régulier.
L’organisme a demandé à Air Canada soit de trouver des vols similaires sur un itinéraire comparable, soit d’intervertir les avions pour en avoir un sur l’itinéraire pouvant transporter les fauteuils roulants électriques, à condition que le client en fasse la demande trois semaines à l’avance.
L’appel d’Air Canada contre l’ordonnance de remplacement d’avion prolonge une affaire qui traîne depuis plus de sept ans après que le passager Tim Rose a accusé la compagnie de discrimination lorsqu’elle lui a dit que son fauteuil roulant électrique ne rentrerait pas dans l’avion en 2016, l’empêchant de prendre son vol à destination de l’Ohio.
M. Rose dit que cette dernière décision est «décevante», particulièrement après que le transporteur s’est félicité de nouvelles mesures en novembre pour améliorer l’expérience de voyage des passagers vivant avec un handicap.
Air Canada affirme avoir accepté la plupart des ordonnances du jugement visant à supprimer les obstacles, mais conteste l’obligation de changer d’avion dans un court délai pour des liaisons plus courtes.