Air Canada déclare un bénéfice de 1,25G$ au troisième trimestre
La Presse Canadienne|Publié le 30 octobre 2023Sur une base ajustée, Air Canada affirme avoir gagné 3,41 $ par action au cours de son dernier trimestre, contre un bénéfice ajusté de 1,07 $ par action au même trimestre de l’année dernière. (Photo: La Presse Canadienne)
Air Canada a fait état d’un bénéfice de 1,25 milliard de dollars (G$) au cours de son dernier trimestre, comparativement à une perte de 508 millions de dollars au même trimestre de l’année dernière.
Le transporteur aérien précise que le bénéfice s’est élevé à 3,08$ par action pour le trimestre terminé le 30 septembre, contre une perte de 1,42$ par action un an plus tôt.
Les revenus d’exploitation ont totalisé 6,34 G$ au troisième trimestre de la société, en hausse par rapport aux 5,32G$ du même trimestre de l’année dernière, stimulés par la hausse des revenus passagers.
Sur une base ajustée, Air Canada affirme avoir gagné 3,41$ par action au cours de son dernier trimestre, contre un bénéfice ajusté de 1,07 $ par action au même trimestre de l’année dernière.
Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice ajusté de 2,15$ par action pour le trimestre, selon les estimations compilées par la société de données sur les marchés financiers Refinitiv.
Dans ses perspectives, Air Canada affirme que son coût ajusté des charges d’exploitation par siège−mille offert (CESMO) pour 2023 devrait être d’environ 1,5 à 2,25% supérieur au niveau de 2022, par rapport aux attentes antérieures selon lesquelles son coût ajusté des CESMO augmenterait de 0,5 à 1,5%.
«La demande semble toujours forte»
Les résultats de la société montréalaise étaient attendus des investisseurs, qui craignaient que la morosité ambiante vécue par de nombreux consommateurs fasse une brèche dans la résilience de la reprise du transport aérien. «Nous ne voyons pas de ralentissement majeur en ce moment», a répondu lundi le vice-président de la planification du réseau, Mark Galardo, lors d’une conférence téléphonique avec les analystes.
«Les réservations sont en ligne avec les attentes, a-t-il précisé. La demande est forte pour le quatrième trimestre [octobre à la fin de l’année] dans presque tous les segments et régions où nous avons des activités.»
La direction estime même qu’elle atteindra «la partie supérieure» de sa fourchette de prévision pour l’exercice en cours, ce qui laisse entendre que les patrons d’Air Canada anticipent de bons résultats au quatrième trimestre.
La société prévoit toujours un bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et dotation aux amortissements (BAIIDA) d’entre 3,75G$ et 4G$ au cours de l’exercice en cours.
«Même s’il demeure des inquiétudes sur la résilience du consommateur et l’augmentation de la concurrence, la demande semble toujours forte», constate l’analyste de Financière Banque Nationale, Cameron Doerksen.
Si les conditions demeurent favorables, Air Canada devrait être en mesure d’améliorer sa rentabilité et ses flux de trésorerie au quatrième trimestre et au début de 2024, poursuit l’analyste. Le prix de l’action traduit déjà l’anticipation d’«un ralentissement significatif», ajoute-t-il.