Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Baisse de 13% des emplois du secteur automobile au 3e trimestre

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Il a récupéré près de 15 000 emplois, après les mises à pied effectuées dans la première moitié de l’année.

Le secteur automobile canadien se remet lentement de la pandémie de COVID-19 et l’emploi dans ce secteur au troisième trimestre montrait une baisse de 13 % par rapport à la même période l’an dernier, selon DesRosiers Automotive Consultants.

Un rapport de la firme spécialisée indique que le secteur automobile a récupéré près de 15 000 emplois au troisième trimestre, après les mises à pied effectuées dans la première moitié de l’année, alors que la pandémie COVID-19 a forcé la fermeture des concessionnaires et les usines des constructeurs.

Mais dans de nombreux secteurs de l’industrie automobile, le nombre d’emplois était toujours inférieur de plus de 10 % cet été, par rapport au troisième trimestre de 2019. Une baisse de 18,3 % était observée dans les emplois manufacturiers, tandis que ce recul était de 16,6 % dans les emplois chez les concessionnaires et de 12,6 % dans les emplois liés à l’entretien.

L’emploi affichait également un recul de près de 12 % chez les fabricants de pièces et d’accessoires automobiles et de 10,1 % dans les magasins de pièces et d’accessoires, tandis que le travail dans la construction de routes et les stations-service a rebondi un peu plus rapidement.

Le cabinet de conseil a indiqué qu’en plus de la pandémie de COVID-19, la fermeture de l’usine de General Motors à Oshawa, en Ontario, à la fin de l’année dernière, cela a également fait des ravages dans la main-d’oeuvre du secteur.

Selon Andrew King, un associé directeur de DesRosiers, la conclusion des nouvelles conventions collectives pour relancer les installations à Oshawa et ailleurs ont amélioré les perspectives de l’industrie automobile, tout comme les annonces liées à un éventuel vaccin contre la COVID-19.

« Le processus de reprise de l’emploi a été lent pour le secteur automobile (…), mais des signes de reprise sont néanmoins présents », a souligné M. King dans le rapport.