L’équipe montréalaise jouera un rôle dans le développement et la certification de l’avion ALIA de Beta. (Photo: Facebook)
Un autre fabricant dans le secteur de l’aviation électrique ouvre une antenne au Québec. L’entreprise américaine Beta Technologies a annoncé officiellement, mercredi, l’ouverture d’un centre d’ingénierie à Montréal.
Le centre compte déjà une cinquantaine d’employés. L’équipe montréalaise jouera un rôle dans le développement et la certification de l’avion ALIA de Beta. L’appareil entièrement électrique est conçu pour voler sur de courtes distances.
En juin 2022, le prototype de Beta a effectué un vol aller-retour de 2000 miles nautiques, soit de Plattsburgh dans l’État de New York à Bentonville en Arkansas. L’appareil s’est arrêté en cours de route pour être rechargé à l’aide de l’infrastructure que développe l’entreprise en parallèle.
L’entreprise en démarrage fondée en 2017 au Vermont compte Amazon parmi ses actionnaires. En 2021, elle a signé un important contrat avec le courriériste UPS pour une commande pouvant aller jusqu’à 150 appareils. Au moment de la signature, les 10 premiers appareils devaient être livrés en 2024.
Beta n’est pas la seule entreprise américaine de la filière de l’aviation électrique à avoir des visées au Québec. C’est le cas de l’entreprise texane Jaunt Air Mobility, qui développe un aéronef électrique capable de décoller et d’atterrir à la verticale. L’entreprise qui suscite de l’intérêt pour un potentiel service de taxi volant dans la région de Montréal a des activités au Québec.