BIXI devrait atteindre l’équilibre budgétaire malgré la COVID-19
La Presse Canadienne|Publié le 17 novembre 2020La popularité de la pratique de l'exercice en plein air a été bénéfique pour l'OBNL.
L’OBNL Bixi Montréal prévoit atteindre l’équilibre budgétaire cette année, malgré le contexte exceptionnel engendré par la COVID-19.
L’organisme de vélo en libre-service attribue notamment son succès au fait que la pratique de l’exercice en plein air soit populaire pour lutter contre le stress.
Le service a d’abord connu une baisse d’achalandage atteignant plus de 70 % en avril par rapport à l’an dernier. L’organisme estime toutefois avoir regagné graduellement la confiance des usagers, avec une baisse moyenne mensuelle se situant autour de 40 % les mois suivants, pour terminer la saison avec une hausse d’achalandage de 11 % en novembre.
«La saison qui vient de se terminer a (…) été marquée par l’ajout de 1000 nouveaux BIXI électriques à la flotte, très populaires auprès de notre clientèle et utilisés 60 % plus souvent que les vélos standards », a indiqué Alexandre Taillefer, président du conseil d’administration de BIXI Montréal.
Entre sa création en 2014 et 2019, BIXI Montréal a enregistré une augmentation de 307 % de ses ventes, une hausse de 146 % de ses utilisateurs uniques et une progression de 81 % de l’achalandage.
Malgré la situation imprévue en mars, qui a poussé BIXI Montréal à revoir rapidement son service et à déployer un plan de mesures sanitaires, la saison a pu débuter à la date prévue du 15 avril.
Afin de soutenir les travailleurs de la santé et leur offrir une option supplémentaire pour leurs déplacements vers leur lieu de travail, BIXI a aussi proposé un abonnement gratuit de 30 jours à tous les employés des établissements de santé publics du Grand Montréal.