Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Budget: accélérer la fabrication de véhicules électriques

Denis Lalonde|Publié le 07 avril 2022

Budget: accélérer la fabrication de véhicules électriques

Ottawa veut «créer une chaîne de valeur nationale des véhicules zéro émission». (Photo: 123RF)

BUDGET FÉDÉRAL. Dans son budget 2022, le gouvernement Trudeau a dévoilé un grand pan de sa stratégie pour «créer une chaîne de valeur nationale des véhicules zéro émission, y compris les batteries, les aimants permanents et d’autres composants de véhicules électriques» qui s’appuie sur les minéraux critiques.

Ottawa souhaite en effet effectuer des investissements de 3,8 milliards de dollars (G$) sur huit ans dès 2022-2023 pour mettre en œuvre sa première stratégie sur les minéraux critiques. Le gouvernement souhaite ainsi créer des «milliers de bons emplois, assurer la croissance de l’économie et faire du Canada un joueur essentiel de l’industrie mondiale en croissance des minéraux critiques».

En premier lieu, Ottawa investit 1,5G$ sur sept ans à compter de l’exercice 2023-2024 dans des infrastructures qui appuieront le développement des chaînes d’approvisionnement en minéraux critiques, en mettant l’accent sur des gisements prioritaires.

Le budget prévoit aussi une enveloppe de 79,2M$ sur cinq ans pour rendre publics des ensembles de données intégrées en vue d’éclairer l’exploration et l’exploitation de minéraux critiques.

Le gouvernement crée également un nouveau crédit d’impôt de 30% sur l’exploration de minéraux critiques. Le crédit d’impôt s’appliquerait à certaines dépenses d’exploration ciblant divers minéraux, incluant le nickel, le lithium, le cobalt, le cuivre et des éléments des terres rares.

Les documents sur le budget rappellent que la Bourse de Toronto et la Bourse de croissance TSX sont les principaux marchés boursiers au monde pour les sociétés minières et d’exploration minière avec plus de 1170 émetteurs à la fin de 2021. Ces entreprises ont mobilisé des capitaux totalisant près de 45G$ entre 2017 et 2021.

Dans sa tentative pour faire du Canada une destination de choix pour les investisseurs en minéraux critiques, Ottawa veut également investir, par le biais du Fonds stratégique pour l’innovation, un montant de 1,5G$ dans l’industrie.

L’enveloppe servira à des projets de fabrication, de transformation et de recyclage de minéraux critiques.