(Photo: Graham Hughes pour La Presse Canadienne)
Le spécialiste montréalais de la simulation de vol CAE a annoncé jeudi avoir l’intention d’investir 1 milliard $ dans l’innovation au cours des cinq prochaines années, dans le cadre d’un partenariat avec les gouvernements canadien et québécois.
CAE a précisé que l’investissement irait au développement de solutions d’intelligence artificielle et de données destinées aux secteurs de l’aviation civile, de la défense et sécurité, et de la santé.
Le gouvernement canadien contribuera à ce programme à hauteur de 190 millions $, tandis que la contribution du gouvernement du Québec sera de 150 millions $.
Le programme d’investissement quinquennal en recherche et développement de l’entreprise, baptisé «Projet Résilience», pourrait également voir CAE produire une technologie verte pour les aéronefs légers.
Le financement ira aussi au développement de technologie de simulation, et au développement d’avions électriques à décollage et atterrissage verticaux.
«Avec la mobilité aérienne avancée, nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère de l’aviation», a affirmé le chef de la direction de CAE, Marc Parent.
«Des entreprises aéronautiques perturbatrices sont en train de créer un tout nouveau secteur au sein de l’industrie en construisant des aéronefs ultramodernes. Nos investissements ont pour but de faire de CAE un chef de file dans la définition de ce secteur émergent.»
CAE a précisé que le financement entraînerait la création de 700 emplois hautement qualifiés et de 5000 postes d’expérience de travail pour des étudiants d’établissements postsecondaires.
Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada, François-Philippe Champagne, a souligné qu’il était essentiel de soutenir la croissance à long terme du secteur de l’aérospatiale du pays.
«Le secteur de l’aérospatiale est un pilier de l’économie canadienne qui offre de bons emplois aux travailleurs canadiens d’un océan à l’autre», a affirmé M. Champagne.
«Les investissements annoncés aujourd’hui aideront le secteur de l’aérospatiale à redoubler d’efforts en matière de recherche et de développement afin que des aéronefs novateurs, plus écologiques et plus durables puissent être construits pour les décennies à venir, ici même au Canada, ce qui créera de bons emplois pour les travailleurs canadiens.»