Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Delta a profité de la demande internationale qui perdure

AFP|Mis à jour le 16 avril 2024

Delta a profité de la demande internationale qui perdure

Vers midi, l’action Delta (DAL) cédait 0,35% à 35,82 $US à la Bourse de New York. (Photo: 123RF)

New York — La compagnie aérienne américaine Delta Air Lines a de nouveau enregistré des ventes trimestrielles d’un niveau record, profitant cet été d’un bond à l’international et d’une reprise lente des voyages d’affaires, a-t-elle annoncé jeudi.

Selon le patron du groupe Glen Hauenstein, cette «demande robuste pour les voyages sur Delta se poursuit sur le quatrième trimestre», avec un chiffre d’affaires attendu en hausse de 9 à 12% sur un an.

«Les tendances tant au niveau national qu’international correspondent à la situation du troisième trimestre sur une base annuelle», a-t-il poursuivi, s’attendant néanmoins à une «décélération modeste» en Asie-Pacifique et en Amérique latine du fait de la hausse des capacités (réouverture de la Chine et société commune avec Latam).

Lors d’une conférence avec des analystes, il a précisé que le groupe surveillait «de près la situation en Israël» après l’attaque menée samedi par le mouvement islamiste palestinien Hamas.

La compagnie a annulé tous ses vols pour Israël jusqu’au 31 octobre. Mais cela ne devrait pas affecter ses prévisions financières pour l’année.

Aux États-Unis, la demande est «stable» même si Delta a constaté une croissance depuis Boston et New York, sur la côte nord-est.

Et «les voyages d’affaires continuent de s’améliorer grâce aux initiatives des entreprises pour encourager le retour dans les bureaux», a souligné Delta.

Pour l’ensemble de l’année, le groupe s’attend à une progression d’environ 20% de son chiffre d’affaires, à une marge opérationnelle d’environ 11,5% et à un bénéfice net par action hors éléments exceptionnels de 6 à 6,25 dollars américain ($US).

 

Kérosène

Il table aussi sur un bénéfice avant impôts supérieur à cinq milliards de dollars américain (G$US), quasiment doublé sur un an.

L’activité de la compagnie au troisième trimestre a largement alimenté ces prévisions favorables avec un chiffre d’affaires de 15,49 G$US et un bénéfice net en croissance de 59% à 1,11 milliard de $US.

Rapporté par action et à données comparables, il ressort à 2,03 $US contre 1,51 $US un an plus tôt. C’est supérieur au consensus d’analystes de Factset.

La compagnie aérienne avait annoncé mi-septembre une révision à la baisse de son bénéfice attendu au troisième trimestre du fait de la hausse du prix du kérosène, tout en confirmant sa prévision pour l’exercice.

Selon un document transmis à la SEC, le gendarme américain de la Bourse, elle prévoyait un bénéfice net hors éléments exceptionnels compris entre 1,85 et 2,05 $US, contre une fourchette de 2,20 à 2,50 $US auparavant.

Elle avait en effet revu à la hausse sa prévision de prix moyen du kérosène sur la période juillet-septembre, qui devait ressortir entre 2,75 et 2,90 $US par gallon (3,78 litres) au lieu des 2,50 à 2,70 $US escomptés. Il s’est établi à 2,78 $US (-21% sur un an), générant un surcoût de 400 M$US sur le second semestre.

Les dirigeants du groupe ont signalé lors de l’audioconférence que les problèmes sur la chaîne d’approvisionnement perduraient, entraînant «un manque d’efficacité et de productivité».

Glen Hauenstein a précisé par ailleurs que Delta était sans doute la compagnie la plus affectée par les grèves dans le secteur automobile et à Hollywood, car Détroit et Los Angeles figurent parmi ses plateformes de connexions.

Vers midi, l’action Delta (DAL) cédait 0,35% à 35,82 $US à la Bourse de New York.