Des petites entreprises demandent un répit à la pompe
La Presse Canadienne|Publié le 11 juillet 2022(Photo: 123RF)
Toronto — Un groupe de petites entreprises canadiennes demande aux gouvernements fédéral et provinciaux d’éliminer ou de réduire temporairement les taxes sur le carburant.
La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) affirme que les prix record du carburant, les problèmes de la chaîne d’approvisionnement et la pénurie de main−d’œuvre ont fait exploser les coûts d’exploitation des PME.
Elle indique que la hausse des coûts de transport et du carburant a poussé 92% des petites entreprises à augmenter leurs prix au cours des 12 derniers mois.
L’association estime que les gouvernements devraient suspendre les hausses prévues des taxes sur le carbone afin de rendre l’exploitation d’une entreprise plus abordable au Canada.
Elle demande également que le seuil de déduction pour les petites entreprises passe de 500 000$ à 600 000$, comme c’est actuellement le cas en Saskatchewan, et qu’on indexe le seuil à l’inflation chaque année.
La demande intervient alors que les premiers ministres du Canada se réunissent lors de la réunion du Conseil de la fédération à Victoria.
«Chaque centime compte pour les petites entreprises, surtout lorsqu’elles font face à des coûts d’intrants qui montent en flèche et à des pénuries de main−d’œuvre et de produits», a déclaré Corinne Pohlmann, vice−présidente principale des affaires nationales de la FCEI, dans un communiqué.
«Trois provinces — l’Ontario, l’Alberta et Terre−Neuve−et−Labrador — ont fourni un soulagement temporaire à la pompe. Maintenant, le gouvernement fédéral et les autres gouvernements provinciaux doivent suivre leur exemple.»
Elle a ajouté que plus de la moitié des petites entreprises au Canada n’ont pas encore retrouvé des seuils de revenus normaux et que les premiers ministres devraient faire de la reprise des petites entreprises une priorité absolue.
En mai, 460 060 entreprises canadiennes ont reçu la Subvention salariale d’urgence du Canada, la valeur totale des subventions ayant dépassé les 100 milliards de dollars.