Les collectivités rurales pourrait être utilisé pour des services sur demande, selon la ministre de l’Infrastructure, Catherine McKenna. (Photo: Sean Kilpatrick pour La Presse Canadienne)
La ministre de l’Infrastructure, Catherine McKenna, a déclaré qu’un nouveau financement dédié au transport en commun pour les collectivités rurales pourrait être utilisé pour des services sur demande et non seulement pour des systèmes traditionnels.
Les libéraux verseront 250 millions $ sur cinq ans dans un fonds dédié au transport en commun rural.
Mme McKenna dit que le gouvernement doit s’assurer que le financement du transport en commun tient compte des collectivités rurales et ne se concentre pas uniquement sur la façon dont se déplacent les gens autour des grands centres urbains.
Les communautés rurales ne se prêtent pas toujours aux systèmes traditionnels d’autobus et de métro, avec des zones moins densément peuplées et des résidants qui doivent parfois se déplacer hors du secteur pour le travail ou l’école.
Mme McKenna affirme qu’il existe des solutions de transport en commun créatives qui ont attiré l’attention du gouvernement, allant des applications permettant une offre de services sur demande à des ententes de covoiturage.
« Il s’agit vraiment d’examiner ces occasions, qui peuvent être rentables et fournir un meilleur service », a-t-elle indiqué en entrevue.
Mme McKenna a déclaré que les effets de la pandémie signifieraient que les fonds fédéraux destinés aux infrastructures devraient également financer plus rapidement des projets pour maintenir la compétitivité des collectivités rurales.
« Dans certaines de ces communautés, si vous n’avez pas de bons transports en commun, c’est un réel inconvénient », a-t-elle souligné.
« J’entends les maires. Ils disent que c’est un désavantage pour attirer des investissements parce que les gens veulent aller là où vous avez un bon transport en commun, où vous pouvez vous déplacer. »
Le financement annoncé lundi fait partie des 15 milliards $ de dépenses prévues pour les transports en commun sur huit ans, dont les libéraux ont dévoilé les détails au cours des dernières semaines.
Les libéraux promettent des milliards de dollars de financement permanent pour les transports en commun dans le cadre d’une reprise post-pandémique, y compris 3 milliards $ par an dans un fonds de transport en commun commençant dans cinq ans.
On s’attend à ce que le gouvernement intègre les dépenses d’infrastructure traditionnelles dans son prochain budget pour aider à la reprise économique post-COVID-19.
Les libéraux ont un programme d’infrastructure de 188 milliards $ sur 12 ans, dont environ la moitié est un financement créé par le gouvernement conservateur précédent, qui devait, espérait Ottawa, contribuer à la croissance économique.
La semaine dernière, la vérificatrice générale fédérale a prévenu que les lacunes dans les rapports publics et les retards dans les dépenses faisaient en sorte que l’ensemble du programme risquait de ne pas atteindre ses objectifs