Fitzgibbon: Bombardier devrait procéder à une «annonce» positive
La Presse Canadienne|Publié le 12 février 2020Il n'a toutefois pas indiqué si Québec allait de nouveau aider la multinationale.
Des nouvelles « positives » pour le Québec devraient être annoncées jeudi par Bombardier lorsque le constructeur d’avions et de trains dévoilera ses résultats financiers, croit le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon.
En mêlée de presse à l’Assemblée nationale, mercredi, celui-ci a dit avoir pris connaissance de « toute l’information », ajoutant qu’il n’était « pas à l’aise d’en parler pour l’instant », préférant laisser la place à la société.
Pour aller plus en profondeur, Bombardier: regardons la forêt, pas seulement les arbres.
Invité à dire si l’objectif de maintenir des emplois dans la province serait atteint, M. Fitzgibbon a répondu qu’il croyait « qu’il va y avoir des bonnes nouvelles », sans dire si Québec allait de nouveau aider la multinationale.
Le gouvernement Legault a déjà signalé qu’il n’avait pas l’intention d’injecter davantage d’argent dans le programme de l’A220 — l’ex-C Series de Bombardier — qui est maintenant contrôlé par Airbus. L’objectif est plutôt de protéger l’investissement de 1 milliard $ US préalablement effectué, a-t-il rappelé.
Bombardier fera le point sur sa performance du quatrième trimestre et pour l’année 2019 alors qu’elle fait l’objet de plusieurs rumeurs.
Elle serait en train de négocier avec Airbus afin de lui vendre sa part dans la Société en commandite Airbus Canada. Il y aurait également eu des pourparlers avec l’Américaine Textron entourant la vente de sa division des jets d’affaires, très présente au Québec.
Mercredi, la chaîne française BFM a également rapporté qu’Alstom se préparait à finaliser une offre visant à acquérir Bombardier Transport — une division détenue à hauteur de 30 % par la Caisse de dépôt et placement du Québec.