Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Fonds de capital pour la croissance des PME de l’aérospatial

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Fonds de capital pour la croissance des PME de l’aérospatial

Les entreprises visées seront issues des secteurs de l’aviation commerciale et d’affaires, ainsi que de la défense, de l’hélicoptère des drones et du domaine spatial. (Photo: 123RF)

Des vétérans du milieu aérospatial ont lancé un nouveau fonds avec l’aide de Québec et d’investisseurs institutionnels afin d’aider des PME du secteur à grandir.

Le fonds Partenaires Thrust Capital dispose d’un montant de 77 millions de dollars (M$), afin d’acquérir une participation majoritaire dans cinq à six PME, tout en conservant les équipes de direction en place, a annoncé le fonds de capital-investissement, mardi, à Montréal. L’objectif est d’atteindre un capital investissable de 100 M$ au cours de rondes successives de financement.

Les entreprises visées seront issues des secteurs de l’aviation commerciale et d’affaires, ainsi que de la défense, de l’hélicoptère des drones et du domaine spatial.

L’investissement survient à un moment où l’industrie aérospatiale connaît une reprise. Or, l’accélération de la cadence de production représente un défi pour les plus petits joueurs, explique Frédéric Loiselle, président de Partenaires Thrust Capital. «Il y a beaucoup d’occasions devant nous et ce qui empêche une PME de pouvoir en profiter, c’est les capitaux et la capacité opérationnelle», ajoute-t-il.

En plus de capitaux, l’équipe de Thrust Capital apporte également une expertise pour accompagner les entreprises. Frédéric Loiselle, qui a agi à titre de spécialiste de l’industrie aérospatiale au sein de la Banque de développement du Canada (BDC), ajoute que les entrepreneurs pourront compter sur les conseils d’un «comité aviseur», qui compte notamment l’ancien ministre des Finances Raymond Bachand et le président exécutif du conseil d’Héroux-Devek, Gilles Labbé, qui avait piloté la fusion entre Héroux et Devtek en 2000.

Le gouvernement du Québec a injecté 30 M$ au capital du fonds. Le Fonds de solidarité FTQ et le Mouvement Desjardins, pour leur part, y ont consacré respectivement 20 M$ et 12,5 M$.