General Motors et Amazon sont en discussion pour investir dans Rivian, qui fabrique des camionnettes électriques.
General Motors (GM) et Amazon sont en discussion pour investir dans Rivian, une start-up américaine fabriquant des camionnettes électriques, a indiqué mercredi à l’AFP une source proche du dossier.
Les deux groupes souhaitent acquérir chacun une participation minoritaire dans cette jeune pousse basée dans le Michigan (nord), a ajouté cette source sous couvert d’anonymat.
La transaction valoriserait Rivian à entre 1 et 2 milliards de dollars.
«Nous admirons la contribution de Rivian pour un avenir avec zéro émission (de CO2) et de véhicules 100% électriques», a déclaré à l’AFP une porte-parole de GM, sans confirmer ni infirmer l’information.
Rivian souhaite devenir le premier groupe à commercialiser une camionnette tout électrique sur le marché américain.
Elon Musk, le PDG de Tesla, a indiqué fin janvier que le constructeur de véhicules électriques californien pourrait dévoiler une camionnette électrique cet été.
«La camionnette Tesla, nous pourrions être prêts à la dévoiler cet été. Ce sera quelque chose d’unique, du jamais vu», avait déclaré M. Musk lors de la conférence téléphonique de présentation des résultats trimestriels le 30 janvier.
Rivian, fondée en 2009 par R.J Scaringe, a présenté son pickup, le R1T, en novembre dernier et souhaite le commercialiser à partir de 2020. La start-up, qui n’a jamais caché vouloir nouer des partenariats, a déjà reçu des financements de la banque britannique Standard Chartered, du groupe industriel japonais Sumitomo Corp et du groupe saoudien Abdul Latif Jameel Co.
L’arrivée probable de GM et d’Amazon pourrait lui permettre d’accélérer ses projets.
Pour GM, qui ne commercialise pour l’instant qu’une berline électrique, la Chevrolet Bolt, et veut faire de Cadillac un acteur de premier plan dans l’électrique, un investissement dans Rivian serait une corde de plus à son arc pour rivaliser avec Tesla.
Quant à Amazon, Rivian lui permettrait de continuer à pousser ses pions dans le transport pour tenter de résoudre d’éventuels problèmes de logistique et réduire ses coûts de livraison.
Le géant du commerce en ligne a investi la semaine dernière dans Aurore, une startup américaine spécialisée dans le développement de la voiture autonome.