Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Grève prévue au port de Montréal

La Presse Canadienne|Publié le 30 juin 2020

Les débardeurs négocient pour le renouvellement de leur convention collective.

Le Syndicat des débardeurs du port de Montréal a confirmé mardi que certains de ses membres débraieront durant 40 heures, dans le cadre de la négociation pour le renouvellement de la convention collective.

Les 1125 débardeurs, membres du Syndicat canadien de la fonction publique, affilié à la FTQ, sont engagés dans une laborieuse négociation avec l’Association des employeurs maritimes.

Les négociations avaient repris, récemment, après un jugement du Conseil canadien des relations industrielles portant sur les services essentiels à maintenir en cas de grève.

Le vote de grève datait de décembre 2018 et avait dû être repris à quelques occasions depuis.

La grève projetée pour le moment durera 40 heures, de jeudi 15 h à samedi 6 h 59. Elle touchera essentiellement les syndiqués qui travaillent aux deux terminaux de l’entreprise Gateway au port de Montréal, a précisé le SCFP.

Joints par courriel, les employeurs maritimes s’en sont désolés, affirmant que les négociations qui venaient de reprendre avec le syndicat des débardeurs allaient pourtant bon train.

L’Association des employeurs maritimes demeure confiante ; elle dit continuer de croire à la possibilité de conclure « une entente mutuellement profitable ».