Elle fournira jusqu’à 117 tramways Bombardier Flexity et leurs pièces de rechange d'ici les 32 prochaines années.
Le constructeur ferroviaire Bombardier Transport a annoncé mercredi qu’il allait fournir « jusqu’à 117 nouveaux tramways » à la compagnie des transports berlinois BVG, selon un accord-cadre d’un montant total de 571 millions d’euros.
Dans son communiqué, Bombardier indique avoir signé un accord-cadre avec la Berliner Verkehrsbetriebe « pour fournir jusqu’à 117 tramways Bombardier Flexity et leurs pièces de rechange pour une période maximum de 32 ans ».
La BVG a passé « une première commande ferme de 20 tramways avec leurs pièces de rechange pour une période maximum de 32 ans. La valeur approximative de cette commande ferme est de 115 millions d’euros », est-il précisé.
Ces tramways mesurent 50 mètres, « soit 10 mètres de plus que tous les autres tramways de la BVG », et offrent ainsi plus de places assises.
« Avec cette commande ferme, le parc Flexity de Berlin comptera 251 tramways au total. Le dernier des 231 tramways du parc actuel devrait être livré en 2021. Il y a environ 1 000 tramways Bombardier Flexity en service dans 42 villes allemandes », a précisé le groupe, qui est en train d’être racheté par le français Alstom.
Pour Marco Michel, directeur Allemagne de Bombardier Transport cité dans le communiqué, cette commande est « l’occasion d’écrire » avec la compagnie des transports berlinoise « un nouveau chapitre de notre partenariat de trente ans. Pour la première fois avec la BVG, Bombardier prend en charge la fourniture complète de pièces de rechange et de matériaux pendant toute la durée de vie des véhicules ».