Hertz a expliqué que la cession de ces 20 000 véhicules vise à «permettre de mieux équilibrer l’offre et les prévisions de demande de modèles électriques». (Photo: Getty Images)
La société américaine de location de véhicules Hertz va vendre environ un tiers de sa flotte électrique dans le monde pour ajuster son offre à une demande moins soutenue qu’attendu, mais assure ne pas renoncer à ses ambitions dans le domaine.
Le groupe d’Estero (Floride) explique, dans un document déposé auprès de l’autorité américaine de régulation des marchés (SEC), que la cession de ces 20 000 véhicules vise à «permettre de mieux équilibrer l’offre et les prévisions de demande de modèles électriques».
L’opération va aussi «éliminer une quantité disproportionnée de locations à faible marge et réduire les coûts d’entretien liés aux dommages subis par des véhicules électriques», a précisé Hertz.
La vente d’une partie de la flotte électrique va occasionner une dépréciation de 245 millions de dollars américains, qui sera intégrée aux comptes du quatrième trimestre 2023.
Malgré cette cession, Hertz dit rester engagé à «mettre en œuvre sa stratégie relative aux véhicules électriques».
Le loueur avait fait grand bruit, en octobre 2021, en annonçant une commande de 100 000 voitures de marque Tesla, étalée jusque fin 2022.
Près de deux ans et demi après cette communication, Hertz ne compte qu’environ 60 000 véhicules électriques, parc qui va donc être amputé d’un tiers.
Dans son rapport annuel 2022, publié en février 2023, le groupe disait viser qu’un quart de son parc automobile soit électrique d’ici fin 2024.
Fin 2022, Hertz possédait environ 550 000 véhicules dans le monde.
Constatant que la demande ne progressait pas aussi rapidement que prévu, plusieurs constructeurs automobiles américains ont levé le pied sur l’électrique ces derniers mois.
Bien qu’en croissance, le marché américain est pénalisé par la baisse des prix de l’essence, des retards dans le déploiement d’un réseau de stations de chargement suffisant et le coût d’achat encore élevé des véhicules électriques.
Vers 15 h 20, l’action de l’entreprise chutait de 4,44% à Wall Street.
Dans le document publié jeudi, Hertz a dit prévoir un chiffre d’affaires compris entre 2,1 et 2,2 milliards de dollars américains (G$US), soit une fourchette un peu plus modérée que les 2,19 G$US attendus par les analystes, selon un consensus établi par FactSet.