Des cheminots en grève sur la ligne de piquetage à Montréal, le 21 mars 2022. (Photo: Paul Chiasson / La Presse Canadienne)
Le Canada a une longue histoire de grèves ferroviaires qui remonte au moins au début du XXe siècle.
Voici quelques-unes des plus récentes actions de grève au sein des deux principaux chemins de fer de marchandises du pays, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) et Canadien Pacifique Kansas City (CPKC), anciennement connu sous le nom de Chemin de fer Canadien Pacifique, alors que le temps file avant un possible arrêt de travail jeudi.
2012
Les travailleurs du Canadien Pacifique ont fait la grève pendant neuf jours avant que le gouvernement conservateur ne légifère pour forcer un retour au travail.
2015
Une grève de deux jours des employés du Canadien Pacifique a pris fin sous la menace d’un projet de loi de retour au travail sous le gouvernement du Premier ministre de l’époque, Stephen Harper, les deux parties ayant accepté un arbitrage exécutoire.
2018
Une grève de 3000 ingénieurs et conducteurs du Chemin de fer Canadien Pacifique a pris fin 16 heures après son commencement, les parties s’étant entendues sur une entente de principe de quatre ans.
2019
Une grève de plus de 3000 travailleurs du Canadien National a secoué le pays pendant huit jours avant qu’ils ne parviennent à conclure une nouvelle entente de convention collective.
2022
Les travailleurs du Canadien Pacifique ont fait la grève pendant 60 heures en mars avant qu’un accord de principe ne soit conclu avec l’entreprise.