Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’action Spirit AeroSystems bondit, un possible rachat par Boeing

AFP|Publié le 01 mars 2024

L’action Spirit AeroSystems bondit, un possible rachat par Boeing

Le titre de Spirit Aerosystems grimpait de 13,34%. (Photo: 123RF)

L’action du groupe aéronautique américain Spirit AeroSystems, sur la sellette à cause d’une série de problèmes de production sur les avions de Boeing, bondissait vendredi à la Bourse de New York après des informations de presse sur un possible rachat par le constructeur américain.

Selon le Wall Street Journal (WSJ), Boeing a initié des discussions en vue du rachat de Spirit AeroSystems, son fournisseur en fuselages et ancienne filiale qu’il a fait sortir de son giron il y a une vingtaine d’années.

Le titre de Spirit Aerosystems grimpait de 13,34%, une capitalisation boursière de 3,72 milliards de dollars américains, tandis que celui de Boeing cédait 1,27%.

Le WSJ, faisant référence à des personnes proches du dossier non identifié, précise que le sous-traitant a recruté des banquiers d’affaires pour explorer différentes options stratégiques et que des «discussions préliminaires» ont été menées avec son ancien propriétaire.

«Les discussions pourraient ne pas aboutir à un accord», poursuit le quotidien économique américain, qui affirme que Spirit AeroSystems étudie également l’opportunité de céder des activités en Irlande, qui fournissent son grand rival européen Airbus.

Contactées par l’AFP, les deux entreprises se sont refusées à tout commentaire.

Boeing est de loin le plus important client de Spirit, dont les revenus provenaient à 60% de l’avionneur américain en 2022.

Interrogé, fin janvier, sur CNBC pour savoir s’il considérait, avec le recul, que la scission était malavisée, le patron de Boeing Dave Calhoun avait reconnu que le groupe avait «probablement» été trop loin.

«Mais maintenant c’est fait et je dois faire avec», avait ajouté celui qui a pris les commandes de Boeing en janvier 2020.

Spirit AeroSystems est sous surveillance depuis un incident survenu le 5 janvier, lorsqu’une porte-bouchon de la carlingue d’un Boeing 737 MAX 9 de la compagnie Alaska Airlines s’est décrochée en plein vol.

Le constructeur a également fait état, au fil de 2023, de problèmes de production, dont certains affectaient le fuselage, qui a réduit sa cadence de production et ses livraisons.