(Photo: La Presse Canadienne)
La Compagnie des Chemins de fer nationaux du Canada (CN) annonce mardi qu’elle a présenté une proposition en vue d’un regroupement avec le Kansas City Southern (KCS) dans le cadre d’une opération en actions et en espèces évaluée à 33,7 milliards $ US, ou 325 $ US par action.
Le Canadien National explique qu’en vertu de cette transaction, il établira avec KCS le premier chemin de fer du XXIe siècle qui reliera sans rupture des ports et des réseaux ferrés aux États-Unis, au Mexique et au Canada.
En vertu des modalités de la proposition présentée au Conseil d’administration de KCS, les actionnaires du transporteur américain recevraient 200 $ US en espèces et 1,059 action ordinaire du CN pour chaque action ordinaire de KCS, à la suite de la clôture de la convention de la fiducie de vote.
Le Chemin de fer Canadien Pacifique a récemment fait une offre de 25 milliards $ US pour faire l’acquisition de Kansas City Southern. Le CN signale que son offre est une augmentation de 21 % par rapport à la valeur actuelle de l’entente avec le Canadien Pacifique.
Jean-Jacques Ruest, président-directeur général du Canadien National, affirme que le CN est en position idéale pour former avec KCS une entreprise ayant une portée et une envergure accrues, notamment parce que leurs réseaux sont hautement complémentaires et présentent peu de chevauchements.
Le transporteur basé à Montréal en profite pour affirmer que ce réseau ferroviaire réduira la congestion routière et évitera l’émission de milliers de tonnes de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, chaque jour.