Le manque d’eau fait bondir les coûts du transport sur le Rhin
François Normand|Publié le 17 août 2022Le Rhin est la colonne vertébrale de l’Europe rhénane (Allemagne, Suisse, France, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg), soit la région économique la plus dynamique du vieux continent. (Photo: Getty Images)
La sécheresse qui afflige l’Europe a réduit le niveau du Rhin et les volumes de marchandise transportés par bateau sur cette voie commerciale intérieure. Une situation inhabituelle qui a fait exploser les coûts du transport maritime.
L’enjeu est de taille, car le Rhin est la colonne vertébrale de l’Europe rhénane (Allemagne, Suisse, France, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg), soit la région économique la plus dynamique du vieux continent, qui englobe d’autres voies maritimes stratégiques comme la Meuse et l’Escault.
Déjà confrontées pour la plupart à une hausse de leur facture énergétique en raison de la guerre en Ukraine, les entreprises européennes et étrangères qui transportent des biens ou du vrac par bateau sur le Rhin doivent désormais payer plus cher pour ce service maritime.
Selon l’agence de presse Reuters, le niveau de l’eau est particulièrement bas au point de passage de Kaub, près de Koblenz (une ville allemande en amont de Bonn sur le Rhin), de sorte que certains navires sont seulement chargés à 25% de leur capacité.
Par conséquent, il faut quatre navires pour transporter la même quantité de marchandise sur le fleuve, ce qui entraîne des hausses des tarifs en raison des coûts fixes des transporteurs maritimes.
Et ces augmentations peuvent être très importantes.
Par exemple, entre le 15 juillet et le 12 août, les tarifs de fret Rotterdam (Pays-Bas)–Bâle (Suisse) ont été multipliés par trois pour les barges d’une capacité de 4000 tonnes, selon les données d’Insight Global.
À la mi-juillet, il fallait débourser 86,50 francs suisses la tonne (117$) pour acheminer cette barge de Rotterdam à Bâle comparativement à 260 francs (353$) vendredi dernier.