Les 737 Max de WestJet et Air Canada cloués au sol jusqu’en juin
La Presse Canadienne|Publié le 22 janvier 2020Il s'agit du neuvième report du retour en service de cet avion.
WestJet et Air Canada ont affirmé qu’elles maintiendraient le retrait des avions 737 Max de Boeing des horaires de vol jusqu’à la fin du mois de juin, à la suite des dernières directives du constructeur concernant l’approbation réglementaire sur la reprise des activités du modèle.
La compagnie aérienne établie à Calgary, qui table pour le 24 juin, a indiqué qu’il s’agit du neuvième report du retour en service de l’avion après que des autorités réglementaires à travers le monde eurent interdit en mars dernier au Max de prendre les airs après deux accidents mortels en cinq mois.
Air Canada a, quant à elle, décidé de retirer ses Boeing 737 Max de son calendrier de vols jusqu’au 30 juin, après que le constructeur d’avions a révisé ses plus récentes prévisions pour l’obtention du feu vert réglementaire qui permettra à ces appareils de reprendre leur envol.
Boeing a informé mardi ses clients et fournisseurs qu’elle estimait actuellement que l’avion resterait au sol jusqu’au milieu de l’année.
Boeing dit s’appuyer sur ses tentatives en cours pour faire face aux échéanciers et les développements qui peuvent survenir relativement au processus de certification.
De plus amples détails seront présentés lors des résultats trimestriels de Boeing qui seront publiés la semaine prochaine.
Le chef de la direction de WestJet, Ed Sims, affirme que la compagnie aérienne a bon espoir que le processus réglementaire entrepris par la Federal Aviation Authority aux États-Unis et Transports Canada pourra assurer la reprise des vols des 737 Max en toute sécurité.
WestJet dit avoir effectué plus de 98 % des départs prévus, même si ses 13 avions Max restent au sol.
Air Canada compte 24 Boeing 737 Max dans sa flotte. Ces avions sont cloués au sol partout dans le monde depuis mars dernier, après que deux d’entre eux se sont écrasés à cinq mois d’intervalle en raison d’un problème similaire.
Air Canada avait précédemment reporté le retour de l’avion jusqu’au 31 mars.