Les employés d’usine de Boeing acceptent un nouveau contrat de travail
La Presse Canadienne|Publié le 05 novembre 2024Le président de la section locale 751 du syndicat, Jon Holden, s'adresse aux membres après le vote. (Photo: Associated Press/Lindsey Wasson)
Les ouvriers d’usine de Boeing ont accepté l’offre sur la table concernant le renouvellement de leur convention collective et ont décidé de mettre fin à leur grève après plus de sept semaines.
Les dirigeants de l’Association internationale des machinistes et des travailleurs de l’aérospatiale du district de Seattle ont indiqué que 59% des membres qui ont voté ont approuvé la quatrième offre officielle de l’entreprise.
L’accord comprend une augmentation salariale de 38% sur quatre ans, ainsi que des primes de ratification et de productivité.
Cependant, Boeing a refusé de répondre à la demande des grévistes de rétablir un régime de retraite d’entreprise gelé il y a près de 10 ans.
La ratification de l’entente de principe, à la veille du jour de l’élection présidentielle américaine, permettra à cet important fabricant et sous-traitant du gouvernement de redémarrer ses chaînes de montage du nord-ouest du Pacifique que la grève avait paralysées pendant 53 jours.
Les analystes de Bank of America ont estimé le mois dernier que Boeing perdait environ 50 millions de dollars américains par jour pendant la grève, qui n’a pas affecté une usine non syndiquée en Caroline du Sud, où l’entreprise fabrique des 787.
Le président de Boeing, Kelly Ortberg, a déclaré dans un message aux employés qu’il était heureux d’avoir conclu un accord.
Selon le syndicat, les 33 000 travailleurs qu’il représente peuvent retourner au travail dès mercredi ou au plus tard le 12 novembre. Kelly Ortberg a convenu qu’il pourrait falloir «quelques semaines» pour reprendre la production, en partie parce que certains travailleurs pourraient avoir besoin d’une reconversion.
Le salaire annuel moyen des machinistes de Boeing est actuellement de 75 608 $US. Il atteindra éventuellement 119 309 $US dans le cadre de la nouvelle convention collective, selon l’entreprise.