Les grands actionnaires de Transat sont de marbre devant PKP
La Presse Canadienne|Publié le 11 janvier 2021Le plus important actionnaire du voyagiste québécois estime que l'offre d'Air Canada est la meilleure.
Alors que l’homme d’affaires Pierre Karl Péladeau demande à Ottawa de bloquer l’achat de Transat A.T. par Air Canada, le plus important actionnaire du voyagiste québécois estime qu’il s’agit de la meilleure transaction pour la société et ses porteurs de titres.
Dans le contexte où la pandémie de COVID-19 a provoqué un effondrement de la demande au sein de l’industrie aérienne, le bilan de Transat A.T. est « beaucoup plus faible qu’avant » et Air Canada est une société « beaucoup plus forte », a estimé lundi le cofondateur de Letko, Brosseau & Associés, Peter Letko, au cours d’un entretien téléphonique.
À (re)lire: Air Transat toujours dans le viseur de Pierre Karl Péladeau
La firme montréalaise est le plus important actionnaire de la société mère d’Air Transat avec une participation de 13,7 %, d’après les informations de la firme de données financières Refinitiv.
Par l’entremise de trois lettres envoyées au ministre fédéral des Transports Marc Garneau et obtenues par le Globe and Mail, M. Péladeau — dont l’offre n’est pas liée à Québecor — exhorte Ottawa à bloquer la vente de Transat A.T. en se disant prêt à offrir 6 $ par action, ou environ 233 millions $, dans le but de mettre la main sur le voyagiste.
L’offre du plus important transporteur aérien au pays, qui a été acceptée le mois dernier, propose 5 $ pour chacune des actions de Transat A.T. Les actionnaires du voyagiste peuvent également choisir d’obtenir 0,2862 action d’Air Canada. Lundi, la valeur de cette option oscillait aux alentours de 6,45 $.
M. Letko a fait valoir qu’il s’agissait d’un élément intéressant de l’arrangement.
Le mariage entre Transat A.T. et Air Canada doit obtenir l’approbation d’Ottawa ainsi que de la Commission européenne. La semaine dernière, M. Garneau avait indiqué être bientôt prêt à rendre sa décision, qui devra obtenir l’aval du cabinet.
À la Bourse de Toronto, lundi avant−midi, le titre du voyagiste se négociait à 5,47 $, en hausse de 12 cents, ou 2,24 %.