(Photo: Getty Images)
Best Buy Canada et Bell Canada ont annoncé un partenariat qui verra naître 165 magasins de petite superficie Best Buy Express, et qui, par conséquent, sonnera le glas de la marque La Source au pays.
L’entente permettra à Best Buy d’étendra sa portée au Canada, via ces 165 emplacements actuellement occupés par La Source, une filiale en propriété exclusive de Bell Canada.
Actuellement, La Source compte un peu moins de 300 succursales au Canada, fait savoir Rachel Jaskula, porte-parole de Bell. Les autres magasins qui ne seront pas transformés en Best Buy Express fermeront leurs portes d’ici la fin de 2024.
«Nous sommes ravis de collaborer avec Bell dans le cadre de cette initiative unique visant à accroître la présence de Best Buy dans de nouvelles collectivités partout au pays. Nous sommes très fiers de notre expérience en magasin et ces magasins de petite superficie modernisés attireront certainement de nouveaux clients et les clients actuels de Best Buy», a commenté Ron Wilson, président de Best Buy Canada.
Ces nouveaux commerces devraient ouvrir leurs portes au cours du deuxième trimestre de 2024.
En plus des produits électroniques généralement vendus dans les succursales régulières de Best Buy, les services de télécommunication de Bell, d’internet, de télévision et de téléphonie y seront en offerts en exclusivité, en plus de ses autres marques comme Virgin Mobile et Lucky Mobile.
«En combinant les services mobiles et Internet primés de Bell au Canada et en convertissant la vaste zone de couverture de vente au détail de La Source à l’expérience en matière d’électronique grand public de Best Buy, nous offrons aux clients le meilleur de tous les mondes en matière de vente au détail de produits technologiques et de télécommunications au Canada», a pour sa part exprimé Blaik Kirby, président de groupe, marché consommateur et PME, chez Bell.
«Tout porte à croire que Bell paiera une licence d’exploitation pour renommer et opérer les magasins Best Buy Express. Et le personnel dans ces nouvelles succursales seront des employés de Bell», dit de son côté Adam Adam Shine, analyste à la Banque Nationale.
«Nous attendons plus de détails à propos de cette transaction le 8 février, alors que Bell présentera ses résultats pour le quatrième et dernier trimestre de son exercice 2023. Nous estimons que l’impact de cette transaction sur les bénéfices avant impôts et amortissements sera faible en 2024, mais qu’il faudra ajuster à la hausse les prévisions pour les revenus, considérant les faibles marges dans le commerce de détail», exprime l’analyste.