Les pilotes d’Air Canada votent pour un mandat de grève
La Presse Canadienne|Mis à jour le 22 août 2024L’Association internationale des pilotes de ligne (ALPA), qui représente plus de 5400 aviateurs du plus grand transporteur du pays, a déclaré que l’autorisation au recours à la grève avait été adoptée à 98%, jeudi. (Photo: Christopher Katsarov / La Presse Canadienne)
Les pilotes d’Air Canada ont voté massivement pour un mandat de grève, ce qui les met en position d’exercer un arrêt de travail dès le 17 septembre.
L’Association internationale des pilotes de ligne (ALPA), qui représente plus de 5400 aviateurs du plus grand transporteur du pays, a déclaré que l’autorisation au recours à la grève avait été adoptée à 98%, jeudi.
Les employés négocient avec Air Canada depuis juin 2023, et les pourparlers sont en cours sous la supervision d’un conciliateur fédéral.
Ce processus devrait se terminer lundi, suivi d’une période de réflexion de 21 jours.
Charlene Hudy, responsable du contingent Air Canada du syndicat, affirme que le vote envoie «un message clair à la direction» selon lequel les pilotes sont prêts à prendre des mesures pour obtenir une meilleure entente.
«C’est un contrat obsolète, a-t-elle soutenu lors d’un entretien téléphonique. Certains éléments de notre convention collective actuelle remontent à la période post-faillite.»
La compagnie aérienne avait déposé une demande de protection contre la faillite en 2003.
Charlene Hudy a déclaré que les deux parties avaient trouvé un consensus dans certains domaines, mais que les salaires et certains aspects de la planification des horaires de travail restaient des points de friction.
Après la signature de nouveaux contrats entre les quatre plus grandes compagnies aériennes américaines et leurs pilotes au cours des 18 derniers mois, certains membres de l’équipage gagnent environ le double de ce que gagnent leurs homologues d’Air Canada, a-t-elle affirmé, citant en particulier United Airlines.
«Nous transportons tous des passagers sous l’égide de Star Alliance. Nous transportons donc les mêmes passagers dans le même espace aérien sur certaines des mêmes lignes, et ces pilotes sont rémunérés beaucoup plus que nous», a soutenu Charlene Hudy.
Arielle Meloul-Wechsler, directrice des ressources humaines d’Air Canada, a déclaré que les parties étaient parvenues à un accord sur «de très nombreux articles» de la convention collective.
Elle a souligné la stabilité de la main-d’œuvre qui a marqué la décennie couverte par le contrat maintenant expiré.
«Mais bien sûr, avec un contrat de 10 ans, cela crée une certaine demande refoulée. Il est donc temps de rafraîchir cet accord», a-t-elle déclaré dans une vidéo publiée sur le site web d’Air Canada jeudi.
Le président et chef de la direction d’Air Canada, Michael Rousseau, avait déclaré aux analystes plus tôt ce mois-ci que les deux parties étaient d’accord sur plusieurs points et qu’il espérait parvenir à une entente dans les semaines subséquentes.