Les sociétés de transport auront de l’aide de Québec et Ottawa
La Presse Canadienne|Publié le 25 septembre 2020Trois ministres du gouvernement Legault se sont déplacés pour en faire l’annonce, vendredi à Montréal.
Québec et Ottawa verseront « le plus tôt possible » 2,3 milliards $ aux municipalités et aux sociétés de transport en commun pour pallier les difficultés auxquelles elles font face en raison de la COVID-19 et pour amorcer une certaine relance économique.
Trois ministres du gouvernement Legault se sont déplacés pour en faire l’annonce, vendredi à Montréal, soit Eric Girard, des Finances, François Bonnardel, des Transports, et Andrée Laforest, des Affaires municipales et de l’Habitation.
De cette somme globale de 2,3 milliards $, moitié-moitié fédéral-provincial, 1,2 milliard $ sera réservé aux sociétés de transport en commun, qui ont affronté une forte baisse de l’achalandage, donc des revenus en 2020. La somme inclut les 400 millions $ déjà annoncés en juin.
De même, une somme de 800 millions $ sera octroyée aux municipalités, afin de les aider à éviter les hausses de taxes et pouvoir maintenir leurs services aux citoyens.
Les 300 millions $ qui restent constituent une réserve pour éventualités, a indiqué le ministre Girard.
L’annonce a été fort bien reçue par les deux grandes unions municipales.