Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les tensions s’intensifient entre les pilotes d’Air Canada et l’entreprise

La Presse Canadienne|Publié le 12 septembre 2024

Les tensions s’intensifient entre les pilotes d’Air Canada et l’entreprise

Air Canada a affirmé plus tôt cette semaine qu'il est de plus en plus probable qu'il y ait un arrêt de travail, car les négociations sont loin d'aboutir. (Photo: Darryl Dyck La Presse Canadienne)

Toronto — Les tensions s’intensifient entre les pilotes d’Air Canada et l’entreprise, sans aucun signe de progrès majeur dans les négociations, alors qu’une grève ou un lock-out pourrait survenir dans quelques jours.

Après avoir réclamé un arbitrage exécutoire dans une lettre ouverte, de nombreux groupes d’affaires, dont la Chambre de commerce du Canada, doivent organiser un événement à Ottawa, jeudi, pour exhorter le gouvernement fédéral à intervenir dans ce dossier.

Air Canada a affirmé plus tôt cette semaine qu’il est de plus en plus probable qu’il y ait un arrêt de travail, car les négociations sont loin d’aboutir.

À moins qu’un accord ne soit conclu, l’une ou l’autre des parties pourrait soumettre un préavis de grève ou de lock-out de 72 heures dès dimanche, ce qui pourrait mener à un arrêt de travail complet dès le 18 septembre.

Air Canada a déclaré lundi qu’un accord pourrait encore être conclu si l’Association internationale des pilotes de ligne modère ses demandes salariales qui «dépassent largement la moyenne des hausses salariales au Canada».

De son côté, le syndicat a soutenu que c’est la cupidité de l’entreprise qui retarde les négociations, alors qu’Air Canada continue d’afficher des bénéfices records tout en s’attendant à ce que ses pilotes acceptent une rémunération inférieure à celle du marché.