Les travaux du terminal de l’aéroport de Saint-Hubert commencent
La Presse Canadienne|Publié le 16 août 2023La construction de la nouvelle aérogare se fait en partenariat avec Porter Airlines qui, à terme, pourrait desservir l’ensemble des grandes villes canadiennes à partir de l’aéroport situé dans l’agglomération de Longueuil, sur la Rive−Sud de Montréal. (Photo: La Presse Canadienne)
L’aéroport de Saint−Hubert lance mercredi ses travaux en vue de construire un nouveau terminal qui comptera neuf portes d’embarquement. Ce dernier devrait être opérationnel en 2025.
Avec ce chantier, annoncé en février dernier, l’Aéroport Montréal–Saint−Hubert (YHU) souhaite devenir une plaque tournante pour les vols commerciaux canadiens.
La construction de la nouvelle aérogare se fait en partenariat avec Porter Airlines qui, à terme, pourrait desservir l’ensemble des grandes villes canadiennes à partir de l’aéroport situé dans l’agglomération de Longueuil, sur la Rive−Sud de Montréal.
Il s’agit d’un investissement privé de plus de 200 millions de dollars réalisé par l’aéroport, en partenariat avec Porter Aviation Holdings et l’hôtelier Holiday Inn, un hôtel étant également prévu sur le site.
L’entrepreneur général PCL a été mandaté pour réaliser les travaux. YHU précise que l’entreprise, qui a un bureau à Montréal, a déjà réalisé plus de 30 projets aéroportuaires en Amérique du Nord.
Si la nouvelle aérogare doit entrer en service au milieu de l’année 2025, aucun échéancier n’a encore été rendu public. L’aéroport prévoit une annonce à ce sujet cet automne.
Le terminal d’une superficie de 21 000 mètres carrés aura à terme une capacité d’accueil annuelle de quatre millions de passagers.
Lors de l’annonce du projet en février, plusieurs conditions avaient été présentées afin de préserver la qualité de vie des résidants. Il n’y aura aucun vol de nuit et les vols commerciaux ne pourront pas se faire avec n’importe quel appareil.
Une Table de développement avait été mise en place avec les élus et différents acteurs de la région. Elle compte d’ailleurs quatre groupes de travail désormais, qui plancheront sur les dossiers de la mobilité, du développement durable et climat sonore, de l’innovation et du tourisme, précise l’aéroport.
Le PDG de l’aéroport Montréal Saint−Hubert YHU, Yanic Roy, assure que la région bénéficiera de retombées économiques importantes.
«La transformation de YHU permettra d’augmenter la capacité aéroportuaire de la grande région de Montréal et de consolider la desserte régionale des services aériens au Québec», ajoute-t-il dans un communiqué.
Outre Porter, le transporteur Pascan prévoit en effet d’ajouter d’autres dessertes régionales.
Les travaux qui débutent mercredi sont préparatoires, et la prochaine phase sera l’excavation et le nivelage des terrains.
Les opérations aéroportuaires actuelles ne sont pas affectées par le chantier, prévient YHU.