Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les vols de Boeing 737 MAX pourront reprendre

LesAffaires.com et La Presse Canadienne|Publié le 18 janvier 2021

Transports Canada a donné son feu vert à une reprise dès mercredi.

Les Boeing 737 MAX pourront, à partir de mercredi, voler de nouveau dans l’espace aérien canadien.

Le ministère fédéral des Transports a annoncé le retour de l’appareil qui avait été interdit de vol après deux écrasements, à quelques mois d’intervalle, au printemps 2019.

Dans le communiqué annonçant la fin de l’interdiction, Transports Canada a souligné avoir imposé des mesures «propres au Canada» afin d’améliorer la sécurité de l’appareil.

Ottawa exige, entre autres, une formation supplémentaire pour les membres d’équipage. On impose également des exigences de conception et de maintenance.

Le Canada a ainsi publié sa propre consigne de navigabilité, plutôt que d’adopter celle de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis.

Selon le ministère, les exploitants canadiens de l’appareil seront prêts «dans les prochains jours ou les prochaines semaines» à faire voler à nouveau le Boeing 737 MAX.

 

Du côté d’Air Canada

Dans les heures suivant l’annonce de la levée de l’interdiction de vol des 737 MAX, Air Canada a indiqué que sa flotte de 737 MAX reprendra le service à compter du 1er février.

Les 737 MAX assureront la liaison entre Toronto et plusieurs villes canadiennes, dont Montréal et Ottawa.

«Nous sommes entièrement convaincus que le processus réglementaire de près de deux ans entrepris par Transports Canada et d’autres organismes de réglementation dans le monde entier garantit la plus grande sécurité de la flotte de 737 MAX de Boeing, du nez à la queue et d’une aile à l’autre», a déclaré Murray Strom, vice-président des opérations aériennes chez Air Canada.

L’entreprise aérienne rappelle qu’il est possible pour les voyageurs de savoir quel sera l’appareil utilisé pour leur vol sur son site web.