Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Les voyages transfrontaliers sont en forte baisse

La Presse Canadienne|Publié le 15 octobre 2020

Selon Statistique Canada, le nombre de Canadiens qui sont rentrés des États-Unis en septembre a diminué de 93 %.

Statistique Canada indique que le nombre de Canadiens et d’Américains qui ont traversé la frontière des États-Unis en automobile a été faible en septembre — alors que les restrictions de voyage sont toujours en vigueur.

L’agence affirme que le nombre de voyageurs américains qui sont entrés au Canada en voiture en septembre a diminué de 94 % par rapport à 2019, pour atteindre un total de 64 700 voyages; en septembre 2019, ils étaient 1,1 million.

Les baisses les plus marquées d’une année à l’autre ont été enregistrées aux postes frontaliers dotés du système automatisé du Yukon (-96,4 %), du Nouveau-Brunswick (-95,8 %) et du Québec (-95,5 %).

Selon Statistique Canada, le nombre de Canadiens qui sont rentrés des États-Unis en septembre a diminué de 93 %, pour s’établir à 151 900, comparativement aux 2,2 millions enregistrés en septembre 2019.

Des restrictions sur les voyages non essentiels en raison de la COVID-19 sont en place depuis mars dernier, au début de la pandémie, et se poursuivront au moins jusqu’au 21 octobre. La plupart des ressortissants étrangers ne sont généralement pas autorisés à entrer au Canada en raison de restrictions sur les « voyages discrétionnaires » — pour des raisons de loisirs, de tourisme ou de divertissement.

Les exemptions à la fermeture de la frontière comprennent les réfugiés, ceux qui fournissent des services essentiels, les travailleurs étrangers temporaires et ceux qui voyagent pour des motifs de compassion déterminés par l’Agence de la santé publique du Canada. Les citoyens canadiens et les résidents permanents sont autorisés à rentrer au pays.