Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

L’industrie aérospatiale pourrait connaître un déclin au Canada

La Presse Canadienne|Publié le 17 juin 2019

Depuis 2012, les contributions du secteur aérospatial au Canada en emploi et en PIB, ont diminué de 5% et 4%.

L’industrie aérospatiale canadienne risque d’être doublée par des concurrents étrangers si le gouvernement ne collabore pas davantage avec le secteur, estime un rapport dévoilé lundi par l’Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC).

Selon le document rédigé par l’ancien premier ministre du Québec Jean Charest, de nouveaux engagements en matière de financement, l’achat de matériel de défense essentiellement canadien et le recrutement de nouveaux talents dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre sont essentiels pour freiner le déclin.

Le rapport s’inscrit dans un contexte d’inquiétude grandissante quant à l’état de l’industrie, alors que Bombardier s’apprête à quitter le secteur de l’aviation commerciale et que la production mondiale d’avions se rapproche d’un duopole dominé par Boeing et Airbus.

Depuis 2012, les contributions du secteur aérospatial au Canada en emploi et en produit intérieur brut (PIB) ont diminué de cinq pour cent et quatre pour cent respectivement, calcule le ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique.

L’industrie a créé 213 200 emplois l’année dernière et injecté 25,5 milliards $ dans l’économie, mais elle aura besoin de 50 000 travailleurs supplémentaires dans les quelques prochaines années, indique le rapport.

M. Charest a évoqué l’histoire de la fabrication aérospatiale au Canada, qui a pris son envol pendant la Seconde Guerre mondiale et s’est poursuivie avec le jet supersonique Avro Arrow et le Canadarm pour le programme de navette spatiale de la NASA.