L’industrie du camionnage confrontée à des temps plus difficiles
La Presse Canadienne|Publié le 24 août 2023La baisse encore plus marquée des expéditions aux États−Unis a également entamé les revenus des camionneurs canadiens. (Photo: La Presse Canadienne)
L’industrie canadienne du camionnage est confrontée à un marché chancelant alors que les volumes et les taux de fret continuent de chuter par rapport aux sommets atteints pendant la pandémie.
Trucking HR Canada, un groupe professionnel, indique que la baisse de la demande a entraîné une diminution de plus de 20 500 emplois, soit 7% de la main−d’œuvre des chauffeurs, au cours des trois premiers mois de cette année par rapport à décembre 2022.
Mike Millian, président de l’Association canadienne du Camionnage d’Entreprise, affirme que les petites flottes disposant de moins de ressources et de contrats sont particulièrement sujettes à un ralentissement, qui survient alors que les consommateurs dépensent davantage pour les services et moins pour les articles ménagers.
Selon M. Millian, la baisse encore plus marquée des expéditions aux États−Unis a également entamé les revenus des camionneurs canadiens, ces derniers s’efforçant de trouver des chargements à ramener au Canada après avoir effectué des livraisons au sud de la frontière.
Au début du mois, le géant américain du camionnage Yellow Corp., âgé de 94 ans, s’est déclaré en faillite après des années de difficultés financières, une disparition que l’expert en chaîne d’approvisionnement John Gradek qualifie de partie émergée de l’iceberg.
Dans le même temps, les marges bénéficiaires d’un secteur concurrentiel se réduisent encore, les prix des chargements longue distance ayant chuté de 7% par rapport à l’année précédente aux États−Unis, selon le Bureau des statistiques du travail de ce pays.