Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Maintenance d’aéronefs: deux ententes au Québec pour Air Canada

La Presse Canadienne|Publié le 24 février 2020

Pour que cela se réalise, Air Canada doit acquérir le voyagiste québécois Transat.

Air Canada a annoncé lundi la signature de lettres d’intention avec AAR Aircraft Services (AAR) et Avianor, qui, selon le transporteur aérien, pourraient paver la voie à d’importants investissements à Trois-Rivières ainsi qu’à Mirabel.

Dans les deux cas, il y a toutefois une condition pour que cela se réalise, soit la conclusion de l’acquisition du voyagiste québécois Transat A.T. par la plus importante compagnie aérienne au pays. Aucun montant n’a été avancé en ce qui a trait aux investissements potentiels.

La transaction d’environ 720 millions $ concernant Transat A.T., dont la clôture est prévue à la fin du deuxième trimestre de l’année en cours — soit la fin juin — doit notamment obtenir plusieurs approbations réglementaires pour aller de l’avant.

Air Canada a l’intention de confier à Avianor l’entretien de ses A220 — l’ancienne C Series de Bombardier. Avianor compte effectuer ce travail dans un nouveau hangar qui serait érigé à proximité des installations d’Airbus à Mirabel, dans les Laurentides. L’entente serait d’une durée de 10 ans, mais pourrait être reconduite.

Lorsque le transporteur aérien avait annoncé une commande ferme de 45 appareils en 2016, il s’était engagé à ce que l’entretien de ses appareils s’effectue dans la province. En échange, Québec avait laissé tomber sa poursuite contre Air Canada en lien avec la fermeture de l’entreprise de maintenance Aveos survenue en 2012.

Quant à elle, AAR pourrait hériter de l’entretien des Airbus A330 et de la famille d’appareils A320 de la flotte combinée d’Air Canada et Air Transat. L’entreprise est déjà responsable de la maintenance des A320 et des Embraer E190 d’Air Canada.