Manoeuvres d’aéronefs chinois: Mélanie Joly est «préoccupée»
La Presse Canadienne|Publié le 02 juin 2022Mélanie Joly a qualifié ces incidents de «geste significatif». (Photo: La Presse Canadienne)
Québec — La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, se dit «extrêmement préoccupée» par les manœuvres récentes d’aéronefs chinois qui ont mis à risque des équipes canadiennes.
Les Forces armées canadiennes (FAC) ont affirmé mercredi que la Force aérienne de l’Armée populaire de libération (PLAAF) ne respectait pas les normes internationales de sécurité aérienne.
Les «interactions» entre les aéronefs chinois et canadiens près de la Corée du Nord «ne sont pas professionnelles et/ou mettent en danger la sécurité de notre personnel», ont dénoncé les FAC.
«Dans certains cas, l’équipage (…) s’est senti suffisamment à risque qu’il a dû modifier rapidement sa propre trajectoire de vol afin d’augmenter l’espacement et d’éviter une collision», soutient-on.
Jeudi, alors qu’elle était de passage à la Citadelle de Québec pour rencontrer ses homologues des pays baltes, Mélanie Joly a qualifié ces incidents de «geste significatif».
«Je suis extrêmement préoccupée par le fait qu’il y ait eu des incidents dans cette région du monde. (…) C’est sûr que c’est une question que je vais soulever», a-t-elle déclaré.
Considère-t-elle que ce sont des gestes d’agression envers le Canada? «Je pense que c’est un geste qui est significatif, donc, par conséquent, il doit être soulevé», a-t-elle répondu.
Les événements seraient survenus entre les 26 avril et 26 mai derniers.
Avec son Opération NEON, le Canada dit contribuer à un effort multinational coordonné pour soutenir la mise en œuvre des sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU imposées contre la Corée du Nord.