Mario Girard devient délégué général du Québec au Japon. (Photo: Port de Québec)
Le PDG du port de Québec, Mario Girard, a créé une surprise en annonçant qu’il quitte ses fonctions le 17 février afin de prendre la barre de la Délégation générale du Québec à Tokyo, un poste stratégique pour l’économie québécoise en Asie-Pacifique.
«C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai annoncé [mardi] à mon conseil d’administration qu’après près de 14 années au port de Québec, je quitterai mon poste de PDG en février prochain. Je sauterai par la suite dans une nouvelle aventure ayant accepté le poste de délégué général de la Délégation générale du Québec à Tokyo (DGQT) ou je m’installerai éventuellement avec ma famille en 2025», a-t-il écrit mercredi dans un message publié sur son compte LinkedIn.
«En attendant, je vais poursuivre l’avancement de la Vision 2035 du Port de Québec avec le conseil et mon équipe pour faire en sorte que ce port, notre port, puisse pleinement jouer son rôle comme acteur stratégique de notre chaîne d’approvisionnement et de notre autonomie nationale tout en continuant d’être une fierté pour ses citoyens», ajoute Mario Girard.
Dans un courriel à Les Affaires, il indique qu’il est fier d’avoir «redressé» la situation financière du Port de Québec, qui était «particulièrement précaire». C’est sans parler de la culture en développement durable et critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) qu’il a su insuffler à l’organisation.
«La maison est en ordre»
Selon Mario Girard, le Port de Québec a tous les atouts en main pour relever les défis dans les prochaines années: «La maison est en ordre, et je pense que le prochain dirigeant aura beaucoup de plaisir à poursuivre sur cet élan», écrit-il.
Mario Girard dirigeait le deuxième port en importance au Québec depuis janvier 2011. Auparavant, il avait été à la tête de la Fondation de l’entrepreneurship du Québec durant trois ans.
Sous sa direction, l’Administration portuaire de Québec (APQ) a proposé de construire un nouveau terminal de conteneurs en eau profonde (le projet Laurentia) avec deux partenaires privés, mais sans succès – Ottawa n’a pas autorisé le projet.
Ces deux partenaires étaient Hutchison Ports, le plus important opérateur d’installations portuaires de conteneurs au monde, et le Canadien National (CN).
Les travaux de cet investissement étaient évalués de 775 millions de dollars canadiens et la mise en service était prévue en 2024.
Le conseil d’administration du Port de Québec amorcera bientôt des démarches afin de recruter la prochaine personne qui remplacera Mario Girard.