Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Menace de grève générale illimitée au Port de Montréal

La Presse Canadienne|Publié le 07 août 2020

Le Syndicat des débardeurs du port de Montréal a déposé vendredi matin un préavis de grève générale illimitée.

Le Syndicat des débardeurs du port de Montréal annonce qu’il a déposé vendredi matin un préavis de grève générale illimitée qui débutera lundi prochain.

Le regroupement affilié au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) explique que ce préavis est devenu nécessaire en raison des récentes modifications apportées aux conditions de travail des débardeurs par les compagnies maritimes.

Des explications supplémentaires seront communiquées par le syndicat en conférence de presse plus tard vendredi.

Cette annonce est une suite de l’escalade récente des tensions entre les syndiqués et l’Association des employeurs maritimes (AEM).

Lundi dernier, un préavis patronal de 72 heures a été envoyé au syndicat pour annoncer une modification à la baisse de certaines conditions salariales prévues à la convention collective. Il était ainsi prévu que les salaires horaires des débardeurs et des hommes d’entretien qui travaillent le soir, la nuit et la fin de semaine seraient modifiés à compter de jeudi à 15h00. 

Deux fois au cours des dernières semaines, le syndicat a déclenché une grève de quatre jours. Vendredi, il affirme que depuis lundi dernier, plusieurs navires ont été détournés vers d’autres ports dont ceux d’Halifax, New York et Saint−Jean au Nouveau−Brunswick. 

Les pourparlers achoppent principalement sur la question des horaires de travail.

La convention collective entre le syndicat et l’Association des employeurs maritimes (AEM) est échue depuis le 31 décembre 2018. 

La semaine dernière, cinq regroupements d’employeurs ont dit être préoccupés par l’impact sur l’économie de l’escalade des tensions au port de Montréal. Le Conseil du patronat du Québec (CPQ), la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) ont appelé tous les gouvernements à intervenir rapidement pour limiter les dégâts pouvant découler du prolongement de cette situation.