Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

N.-É.: la guerre n’affecte pas le projet de spatioport

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

N.-É.: la guerre n’affecte pas le projet de spatioport

La date visée pour le premier lancement est toujours prévue pour 2023. (Photo: La Presse Canadienne)

Halifax — L’entreprise qui construira le premier port spatial du Canada, dans le nord-est de la Nouvelle-Écosse, affirme que la guerre en Ukraine n’a pas affecté son fournisseur de fusées à moyenne portée.

Le président-directeur général de Maritime Launch Services, Steve Matier, a indiqué que la planification quotidienne se poursuit avec l’entreprise de Dnipro, en Ukraine, qui fabrique les fusées Cyclone-4M.

La date visée pour le premier lancement est toujours prévue pour 2023, a mentionné Steve Matier en entrevue avec La Presse Canadienne, mardi. L’entreprise doit toujours obtenir l’autorisation environnementale finale de la province pour ses installations qui seraient situées près de Canso, en Nouvelle-Écosse.

Le PDG a ajouté que les premiers lancements utiliseront probablement des fusées à courte portée pour transporter des charges utiles en orbite terrestre basse. La fusée Cyclone serait utilisée ultérieurement pour des opérations en orbite haute.

Si l’invasion russe en Ukraine venait à perturber les opérations du fournisseur ukrainien, Steve Matier a précisé que son entreprise aurait assez de temps pour se tourner vers un nouveau partenaire pour les fusées Cyclone.

Par ailleurs, Maritime Launch Services a été cotée en bourse mercredi à la NEO Exchange, une bourse gérée par une entreprise canadienne de technologie financière.