La commande porte sur des petits biplaces eFlyer 2, construits par l’américain Bye Aerospace.
Le groupe norvégien OSM Aviation, spécialisé dans la formation et la fourniture d’équipages aériens, a annoncé jeudi une commande géante de 60 avions électriques pour l’entraînement de ses pilotes.
« C’est la plus grosse commande d’avions électriques commerciaux à ce jour », a souligné le directeur général du groupe, Espen Høiby, dans un communiqué.
La commande porte sur des petits biplaces eFlyer 2, construits par l’américain Bye Aerospace.
Aucune somme n’a été fournie, mais, selon M. Høiby, le prix de l’appareil, toujours au stade des tests, devrait tourner autour de 350 000 dollars.
Cette commande est une étape importante vers l’électrification du transport aérien alors que la Norvège s’est fixé l’ambition de vols court-courriers exclusivement électriques en 2040.
« Nous avons choisi des appareils électriques parce que leur coût d’exploitation est moindre et parce que nous voulons tirer le transport aérien vers un modèle durable. C’est gagnant-gagnant », a déclaré M. Høiby.
Ancien pilote de ligne, celui-ci est accessoirement le frère aîné de la princesse Mette-Marit, épouse du prince héritier Haakon.