Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Port: les discussions se poursuivent en cette 9e journée de grève

La Presse Canadienne|Publié le 18 août 2020

Les 1125 débardeurs du port de Montréal ont amorcé une grève générale illimitée le 10 août.

Les négociations se poursuivaient encore entre les parties patronale et syndicale, mardi, au port de Montréal, alors que le syndicat des débardeurs en est à sa neuvième journée de grève.

Le Syndicat canadien de la fonction publique, affilié à la FTQ, a confirmé que les discussions avec l’Association des employeurs maritimes devraient se poursuivre toute la semaine — ce qu’il voit comme un aspect positif.

La section locale du SCFP qui représente les 1125 débardeurs du port de Montréal a amorcé une grève générale illimitée le 10 août, après avoir tenu quelques journées de débrayage.

Lundi, la ministre fédérale du Travail, Filomena Tassi, avait affirmé dans un communiqué qu’elle était au fait que « des progrès encourageants ont été réalisés au cours des récentes négociations entre les deux parties ». Pour le moment, ni la partie syndicale ni la partie patronale n’ont confirmé cette affirmation.

Des ministres de l’Ontario et du Québec ont écrit au gouvernement fédéral pour lui demander d’« intervenir » afin que le conflit de travail « se règle ». Mais la ministre fédérale a dit maintenir sa confiance dans le processus de négociation en cours.