Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Québec épongera 70% des déficits des transport en commun

La Presse Canadienne|Publié le 03 novembre 2023

Québec épongera 70% des déficits des transport en commun

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, en a fait l’annonce vendredi matin à Québec, affirmant qu’il s’agissait d’une «offre finale» du gouvernement, qui déposera sa mise à jour économique la semaine prochaine. (Photo: La Presse Canadienne)

Le gouvernement du Québec va éponger 70% des déficits des dix sociétés de transport en commun du Québec en 2024.

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, en a fait l’annonce vendredi matin à Québec, affirmant qu’il s’agissait d’une «offre finale» du gouvernement, qui déposera sa mise à jour économique la semaine prochaine. 

Cet investissement se chiffre à 265 millions de dollars.

La ministre Guilbault a insisté pour dire que son gouvernement croyait profondément au transport en commun. 

Elle a toutefois indiqué que Québec ne pouvait pas injecter de l’argent «à l’infini» dans les sociétés de transport, qui devront, selon elle, faire des efforts d’optimisation et d’organisation.

Le gouvernement effectuera d’ailleurs des audits de performance dans toutes les sociétés et à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

«On peut pas juste dépenser toujours plus, des salaires toujours plus élevés, avec des revenus qui ne sont pas nécessairement en hausse au même niveau que les hausses de dépenses d’exploitation», a soutenu la ministre.

Québec avait proposé au départ de couvrir 20% du déficit résiduel des sociétés de transport en commun pour la période 2024−2028. C’est une proposition que les villes jugeaient inacceptable et insuffisante pour maintenir la fréquence des services.

Avec la pandémie et l’essor du télétravail, le déficit structurel des sociétés de transport en commun s’est accru. Les villes plaidaient qu’elles ne pouvaient pas financer 80% du déficit structurel tandis qu’elles n’ont pas le droit de faire des déficits.