Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Québec remet de l’argent dans la Cseries

La Presse Canadienne|Mis à jour le 16 avril 2024

Québec remet de l’argent dans la Cseries

Avant l’annonce, Québec détenait une participation de 25% dans l’appareil et les 75% restant appartenaient à Airbus. (Photo: 123RF)

Québec remet de l’argent dans l’ancienne CSeries. Le gouvernement Legault fera un investissement de 300 millions $US dans les appareils A220 d’Airbus, qui sont assemblés à Mirabel dans les Laurentides.

Le premier ministre, François Legault, et le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, en ont fait l’annonce à Montréal, vendredi.

En injectant des sommes supplémentaires dans le programme, le gouvernement veut éviter de voir son investissement dilué par une prochaine ronde de financement mené par Airbus, à qui Bombardier avait cédé le programme en 2018.

Avant l’annonce, Québec détenait une participation de 25% dans l’appareil et les 75% restant appartenaient à Airbus. La société française avait jusqu’en 2026 pour racheter les parts du gouvernement. Elle ne prévoyait toutefois pas que le programme soit rentable avant 2025.

Québec avait déjà investi 1,3 milliard $ dans le programme. En date du 31 mars 2021, Investissement Québec estimait que la valeur de cet investissement était nulle.