Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Taxi: menace de grève dès lundi contre la réforme

La Presse Canadienne|Publié le 22 mars 2019

Celle-ci veut notamment mettre fin aux territoires exclusifs réservés et au contingentement des taxis.

Furieux contre la déréglementation de l’industrie du taxi annoncée par le gouvernement Legault, des chauffeurs de taxi de partout au Québec menacent de déclencher une grève à compter de lundi.

« On sort en grève lundi matin à 07H00. Ça va toucher toutes les régions du Québec », a prévenu vendredi Serge Lebreux, porte-parole de l’Association des taxis des régions du Québec.

« On est assez unis dans les circonstances. Les régions parlent d’une seule voix. Tout le monde est sur les blocs de départ, tout le monde est crinqué, prêt à faire ce qu’il faut pour défendre leur fonds de pension, leur retraite », a rapporté M. Lebreux.

Plus tôt cette semaine, le ministre des Transports, François Bonnardel, a annoncé une réforme qui prévoit notamment de mettre fin aux territoires exclusifs réservés et au contingentement des taxis. Un chauffeur devra avoir un permis de classe 5 plutôt qu’un permis de classe 4C, comme c’est le cas à l’heure actuelle. De même, Québec mettra fin à l’immatriculation T réservée aux taxis.

Aux yeux de M. Lebreux, la déréglementation proposée par le ministre, « c’est carrément une expropriation » des chauffeurs qui ont payé des milliers de dollars pour leur permis de taxi.

Dimanche, des chauffeurs doivent aussi se réunir à Montréal pour faire le point sur la situation.

Abdallah Homsy, porte-parole de plusieurs chauffeurs, rapporte que ses collègues sont en colère contre la réforme proposée. Il affirme que les chauffeurs n’ont plus rien à perdre et que la situation « va dégénérer très rapidement ».