Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Une grève du rail hausserait les coûts, dit un sondage

La Presse Canadienne|Mis à jour le 11 juillet 2024

Une grève du rail hausserait les coûts, dit un sondage

Un train du CN déplace des conteneurs de fret au terminal à conteneurs Centerm du port de Vancouver, le vendredi 14 juillet 2023. (Photo: La Presse Canadienne)

Les fabricants affirment qu’une grève des chemins de fer augmenterait les dépenses, diminuerait les ventes et retarderait les expéditions, alors que les groupes industriels sont aux prises avec l’incertitude imminente autour d’une liaison de transport clé.

Un nouveau sondage des Manufacturiers et exportateurs du Canada révèle que les deux tiers des répondants affirment que l’impact d’un arrêt de travail serait important ou grave.

Les résultats du sondage, qui a été mené auprès de 225 entreprises au cours des trois dernières semaines, sont présentés dans une lettre envoyée au conseil des ministres exhortant le gouvernement fédéral à prendre des mesures pour empêcher une grève ou un lock-out.

Le mois dernier, les employés de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (CN) et du Canadien Pacifique Kansas City (CPKC) ont autorisé un mandat de grève qui pourrait voir quelque 9300 travailleurs débrayer s’ils ne parviennent pas à conclure de nouvelles ententes. 

Le gouvernement, apparemment dans le but de retarder une grève potentielle, est intervenu en demandant à la commission du travail du pays d’examiner les risques d’un arrêt de travail sur la santé et la sécurité des Canadiens, une décision étant peu probable avant la mi-juillet, selon un chemin de fer. 

Le groupe des fabricants n’est que l’une des centaines d’organisations et d’entreprises qui ont présenté des mémoires au Conseil canadien des relations industrielles concernant l’impact d’un moyen de pression sur les lignes ferroviaires qui transportent plus de 28 milliards de dollars de marchandises chaque année.