Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Conflit de travail chez WestJet: Ottawa s’en mêle

La Presse Canadienne|Mis à jour le 27 juin 2024

Conflit de travail chez WestJet: Ottawa s’en mêle

L’Aircraft Mechanics Fraternal Association (AMFA) pourrait exercer un arrêt de travail dès vendredi à 17h30 (heure des Rocheuses). (Photo: La Presse Canadienne)

Une éventuelle grève à l’occasion de la longue fin de semaine de la fête du Canada chez WestJet a vraisemblablement été évitée.

Le ministre fédéral du Travail a ordonné un arbitrage exécutoire pour résoudre le conflit entre la compagnie aérienne et ses mécaniciens, ce qui risque presque certainement de retarder l’arrêt de travail.

Une grève aurait autrement pu perturber les vols de centaines de milliers de voyageurs pendant la longue fin de semaine, selon la compagnie aérienne.

Dans une publication sur les réseaux sociaux jeudi après-midi, le ministre du Travail, Seamus O’Regan, a déclaré qu’il utilisait les pouvoirs lui étant conférés par le Code canadien du travail pour résoudre l’impasse entre les deux parties.

L’Aircraft Mechanics Fraternal Association a diffusé mardi un préavis de grève de 72 heures au milieu de négociations tendues sur une première convention collective entre WestJet et quelque 680 ingénieurs d’entretien.

Le Conseil canadien des relations industrielles pourrait choisir de ne pas suspendre le droit à un arrêt de travail pendant l’élaboration d’une convention collective, mais les précédents suggèrent que cette issue est peu probable.

Le transporteur établi à Calgary avait déjà commencé à prendre des mesures, annulant environ 25 vols jeudi et vendredi en prévision d’un arrêt de travail dès vendredi à 17h30 (heure des Rocheuses).

Les membres du syndicat avaient voté massivement pour le rejet d’un accord de principe plus tôt ce mois-ci et s’étaient opposés à la demande d’intervention de WestJet auprès du tribunal du travail du pays.

Christopher Reynolds