Une menace de grève plane sur la voie maritime du Saint-Laurent
La Presse Canadienne|Publié le 19 octobre 2023La voie maritime est notamment importante pour le transport de céréales, dans un contexte où l’offre a été affectée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a précisé la Corporation de gestion de la voie maritime. (Photo: La Presse Canadienne)
Une menace de grève plane sur la voie maritime du Saint−Laurent, alors que le syndicat Unifor a fait parvenir un avis de grève pour dimanche 00 h 01.
L’employeur, qui est la Corporation de gestion de la voie maritime du Saint−Laurent, rapporte avoir reçu l’avis de grève des sections locales concernées du syndicat Unifor, au Québec et en Ontario.
L’employeur rappelle que la voie maritime occupe une place stratégique pour le transport de diverses marchandises, non seulement pour l’est du Canada, mais pour l’Amérique du Nord. «Si les travailleurs syndiqués entament effectivement une grève, la voie maritime du Saint−Laurent sera fermée à tout trafic», prévient−il.
La voie maritime est notamment importante pour le transport de céréales, dans un contexte où l’offre a été affectée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a précisé la Corporation de gestion de la voie maritime.
De son côté, Unifor, qui est affilié à la FTQ au Québec, note que ses membres gèrent le transit de 200 000 000 de tonnes de marchandises chaque année et que leur importance doit être reconnue en conséquence.
La question des augmentations de salaire est le principal point en litige.
Lia Lévesque, La Presse Canadienne